Image en noir et blanc d’un leader malveillant

 

Un bon leader regroupe plusieurs qualités lui permettant de bien communiquer, de fédérer des énergies qui inspirent et motivent ses équipes. Il sait déléguer au bon moment et responsabilise chacun grâce à la confiance qu’il accorde. Un bon leader sait aussi reconnaître et valoriser le travail réalisé par les membres de son équipe. Sa manière de diriger est basée sur l’humain et la bienveillance.

Mais il existe aussi le leader qui s’avère être impitoyable, recherchant sans cesse le pouvoir pour asseoir définitivement son autorité et atteindre ses objectifs. Les actes d’un tel individu ont des répercussions sur l’entreprise, les équipes et même sur la société dans son ensemble.

C’est pourquoi il est essentiel de repérer les caractéristiques de ces leaders nocifs afin d’atténuer les conséquences que cela peut avoir sur chacun et s’en extraire au plus vite.

 

Qui est le leader impitoyable ?

La femme ou l’homme leader a généralement l’image d’une personne très charismatique. Il en va de même si cette dernière est réputée pour être impitoyable.

Un vrai leader va indéniablement développer un charisme certain, notamment grâce à ses qualités liées à l’empathie, l’intégrité, l’intelligence émotionnelle et son aptitude à la stratégie. Tout cela compose un leadership efficace qui donne envie aux gens de s’engager. Un bon leader conduit les autres vers le progrès, l’enthousiasme et l’optimisme. 

Mais un leader impitoyable se distingue clairement d’un leader bienveillant, tant par ses caractéristiques que ses objectifs. S’il parvient à dominer ses subordonnés et à les impressionner, son charisme repose avant tout sur la peur et l’intimidation. Ce dernier n’est en aucun cas basé sur le respect et l’admiration.

En réalité, ce type de leader ne brille pas par son charisme, mais par une certaine forme de tyrannie. Il peut s’agir aussi bien d’un homme que d’une femme qui, en général, n’accepte pas que son autorité soit discutée. C’est un individu qui se concentre uniquement sur les résultats même si cela doit se faire aux dépens du bien-être collectif. Il ne porte pas vraiment d’intérêt aux gens qui sont autour de lui. Dans le monde de l’entreprise, il a tendance à utiliser les autres pour parvenir à ses fins.

Ce besoin de pouvoir et de contrôle perpétuel prend le pas sur l’empathie. Pour satisfaire son égo, ce type de leader n’hésite pas à rabaisser et à humilier constamment son entourage. Ce n’est donc pas quelqu’un qui rassemble pour générer des objectifs communs. Ses intentions sont personnelles, seules comptent ses ambitions.

Le leader parfait n’existe pas et cela est tout à fait normal. Et il existe des nuances chez tous les leaders. Par exemple, certains peuvent vivre une période stressante qui les amènent à s’égarer dans leurs fonctions. D’autres peuvent changer positivement leur attitude suite à une remise en question ou à un feedback.

Vous l’avez compris, tous les leaders combinent des traits positifs et négatifs, mais à travers ce tableau, nous allons distinguer l’écart qui se creuse entre un bon leader et un leader réellement malveillant :

 

LE BON LEADERLE LEADER MALVEILLANT
Sait mettre en confiance et motive ses équipesImpose par la peur et les intimidations
Fait attention au bien-être de chacunSe concentre sur les résultats sans égard pour autrui
Écoute les autres et sollicite leur avisDécide seul(e) et ne prête aucune oreille attentive à ce qui est dit
S’adapte aux situations et aux gens en faisant preuve d’humilitéNe s’adapte à rien et fait preuve d’un égo surdimensionné
Sait déléguer quand cela s’avère nécessaireGère tout par lui-même et délègue des tâches insignifiantes
Rassemble ses équipes et invite à la réflexionAgit seul et impose ses idées
Communique de manière transparenteManipule les informations
Inspire les gens par la confiance qu’il/elle susciteImpressionne les gens par la crainte qu’il/elle suscite
Sait reconnaître ses erreursInvite à la dénonciation pour diviser le groupe
Aime maintenir de bonnes relations avec les autresCréer un climat angoissant qui nuit à l’engagement
Fait preuve de maturité émotionnelleRéagit de manière impulsive

 

 

Les ressorts psychologiques 

Ce besoin constant de pouvoir et de contrôle émerge de plusieurs failles. Celles-ci peuvent expliquer ce type de fonctionnement mental et ce mode relationnel qui est dysfonctionnel. Ces leaders qui rappellent continuellement qu’ils sont décisionnaires et qu’ils représentent l’autorité peuvent faire face à plusieurs manques :

  1. Le manque d’assurance. Ils compensent leur sentiment d’insécurité en rappelant sans cesse le poids de leur statut.
  2. Le manque de maturité émotionnelle. Leur égo fragilisé pousse à une domination exacerbée à travers des réactions qui peuvent être impulsives.
  3. Le manque d’empathie. Trop concentrés sur eux-mêmes, ils n’arrivent pas à se mettre à la place des autres pour considérer leurs besoins et leurs émotions.

Le narcissisme exacerbé de tels leaders provient souvent de l’angoisse de ne pas être reconnus à leur juste valeur. Donc, d’un problème de confiance en eux.

Toutefois, il existe aussi le profil inverse, celui d’un égo surdimensionné basé sur un sentiment de toute-puissance. Ils ont une grande confiance en leur capacité de leader. Ils valorisent leur propre personne parce qu’ils estiment qu’ils doivent être admirés car ils sont admirables. Cette hypertrophie de l’égo mène vers des dérives autoritaires et tyranniques dans leur leadership.

Il existe différentes théories psychologiques qui expliquent le fonctionnement mental de ces leaders :

  • Des traits de personnalité liés au narcissisme pathologique, à un trouble antisocial ou psychopathique
  • Un environnement familial dysfonctionnel ou un éventuel traumatisme durant l’enfance : abandon et/ou maltraitances
  • Une éducation basée sur l’enfant-roi qui induit une intolérance à la frustration et à la contradiction
  • Une enfance très compétitive et individualiste où tout est centré sur la performance et la réussite
  • Succès fulgurant mais qui n’a pas été géré de manière humble
  • Environnement organisationnel qui valorise davantage les résultats aux dépens du bien-être de l’équipe
  • Une mauvaise gestion du stress qui peut entraîner des réactions impulsives, des prises de décisions rapides et autoritaires et de l’impatience

Et bien sûr, un tel leadership va avoir un coût humain. Cela engendre un climat professionnel plutôt toxique qui provoque de l’anxiété, voire même la dépression des membres de l’équipe. Vivre sous une tension permanente peut déclencher un burn-out.

La motivation, la créativité, la performance et l’engagement sont fortement touchés. Le rendement général est réduit avec des turn-over fréquents, de l’absentéisme mais aussi une faible concentration et une vigilance excessive qui compromet l’innovation collective.

La réputation de l’entreprise peut aussi s’en trouver affectée. Un mauvais leadership peut nuire à l’image de marque d’une organisation, que ce soit à travers des esclandres ou des poursuites judiciaires.

 

Comment collaborer avec un leader impitoyable ?

Voici quelques suggestions pour vous montrer comment réagir face à certains comportements nocifs de votre leader :

Comportement du leaderRéactions recommandées
Le leader fait preuve de manipulation et de mensonges à votre égard.Gardez des preuves de la manipulation ou des mensonges (courriels, notes écrites d'interactions, témoignages…) Parlez-en directement avec lui de manière directe mais respectueuse, en confrontant les preuves de façon objective afin de résoudre le problème. S'il n'y a pas d'amélioration, rapprochez-vous des RH ou d’un syndicat.
Le leader vous harcèle et vous intimide à travers des propos et/ou des comportements agressifs.Documentez les incidents et gardez bien toutes les preuves pour les signaler à un service de médiation et/ou aux ressources humaines. Vous pouvez également consulter un avocat spécialisé en droit du travail afin de connaître les options légales pour mettre fin à cette situation de harcèlement. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel (psychologue…) afin de gérer cette situation de stress.
Le leader s’attribue toutes vos idées ainsi que votre travail.Faire valoir toutes vos contributions et idées en public. Communiquez sur vos réalisations et partagez-les avec d'autres collègues ou supérieurs hiérarchiques. Vous pouvez aussi vous entretenir avec le leader, lui expliquer clairement et calmement votre perception de la situation, en vous appuyant sur des faits précis. Montrez que vous ne cherchez pas à vous attribuer tout le mérite mais à être reconnu(e) équitablement.
Le leader sabote votre travail et dénigre tout ce que vous faites.Demandez un entretien en privé avec ce leader afin d’écouter ses préoccupations et partagez vos propres observations de manière respectueuse mais ferme. Si le problème persiste, faites remonter l’information aux RH ou à tout autre service qui pourrait vous aider. En dernier recours, vous devrez peut-être envisager de changer d'équipe, ou même d'emploi, pour préserver votre santé mentale.

 

Impact et conséquences de ce type de leadership

Une culture organisationnelle basée sur des rapports toxiques et sur la peur ne peut avoir que des conséquences néfastes sur le plan individuel, collectif et institutionnel. De moyen à long terme, les points suivants seront impactés par ce type de leadership :

  • Le bien-être du personnel
  • La santé physique
  • La cohésion d’équipe
  • L’engagement professionnel
  • La performance et la motivation
  • Les coûts financiers
  • La communication
  • La satisfaction des clients
  • L’évolution de chacun

Bon nombre de ces leaders impitoyables présentent des vulnérabilités personnelles. Ils ont des capacités socio-émotionnelles très limitées et une estime de soi disproportionnée à un niveau faible, ou, au contraire, à un niveau trop élevé.

Les équipes qui sont sous la coupe d’un tel leadership doivent absolument veiller à leur santé mentale et physique. Il ne faut pas avoir honte d’en parler autour de soi, se faire accompagner pour savoir comment réagir et ne surtout pas s’isoler.

C’est pour cela qu’il est essentiel que les entreprises continuent de sensibiliser et de former leurs équipes pour établir un environnement professionnel sain, respectueux et innovant.

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