Photo en noir et blanc d’un homme et d’une femme

 

Nous sommes tous différents dans notre façon de penser et d’agir, mais il existe une catégorie de personnes qui possèdent un talent certain pour manipuler les émotions d’autrui. Et pour cela, ces individus utilisent souvent les mêmes stratégies psychologiques pour contrôler les gens qui les entourent. Ainsi, certaines de leurs techniques peuvent être puissantes mais également très subtiles, tant et si bien qu’il n’est pas toujours possible d’en prendre conscience. Comprendre les mécanismes de la manipulation permet de mieux contrer ces tactiques sournoises et de protéger ainsi votre bien-être émotionnel.

 

La manipulation émotionnelle

Il faut déjà différencier le vrai manipulateur des personnes qui manipulent occasionnellement. Car n’oublions pas que nous pouvons tous être amenés à manipuler pour obtenir quelque chose. Je parle souvent de « vrais manipulateurs » lorsque ces derniers pratiquent la manipulation systématique et en retirent du plaisir. Il y a donc des différences marquées entre eux et nous :

  • Cela se mesure au niveau de l’intention, de la fréquence et de l’impact de leurs actions
  • Ils agissent de manière délibérée et planifiée afin d’obtenir des avantages pour leurs besoins personnels
  • Ils utilisent très régulièrement des techniques leur permettant de contrôler les émotions et les comportements des autres
  • Ils entraînent des dommages à long terme sur leurs victimes 

Pour autant, ne nous leurrons pas, car nous manipulons occasionnellement notre entourage pour obtenir nous aussi un bénéfice et, parfois, pour orienter quelqu’un vers une autre direction, pour son propre bien-être. Cela doit rester un comportement isolé, sans intention malveillante.

La manipulation émotionnelle vise à avoir le contrôle sur les personnes ciblées. Un tel comportement s’avère être toxique et destructeur. Il peut donc être très utile d’apprendre à reconnaître les signaux de la manipulation émotionnelle afin de s’en protéger, tout en établissant des limites saines dans nos relations.

 

Les indices pour repérer la manipulation émotionnelle

Préserver sa santé mentale est essentiel. Afin de protéger celle-ci, voici les trois signes les plus courants qui peuvent indiquer une éventuelle manipulation émotionnelle :

1️⃣ Une humeur fluctuante

Un vrai manipulateur sait parfaitement jouer avec les émotions des autres en adoptant des changements d’humeur fréquents et soudains. Son objectif est de maintenir sa victime dans un état constant de confusion et d’incertitude. Lorsque cette dernière ressent un lien affectif très fort pour le manipulateur, elle cherche à comprendre sans cesse ce qui provoque ces changements d’humeur, tout en s’adaptant à ses fluctuations émotionnelles. Cette tactique va créer un état de dépendance, ce qui va engendrer une certaine vulnérabilité à l’influence et au contrôle du manipulateur. La victime vit dans un climat totalement instable, devant constamment anticiper des réactions imprévisibles. Cela va affaiblir sa confiance en elle-même et son équilibre personnel.

 

2️⃣ Instauration d’un doute constant

Jouer avec les émotions vise aussi à semer le doute. Pour cela, le manipulateur va déformer la réalité, modifier certaines informations, tout en niant ses erreurs et en incombant la faute à sa victime. Celle-ci remet alors en doute sa propre perception des faits, l’amène à se méfier de sa mémoire et de ce qu’elle pense. La personne qui manipule raconte des histoires très souvent contradictoires et fournit des réponses évasives lorsqu’une question lui est posée. Notez qu’il peut arriver de ressentir parfois du doute dans certaines de nos relations. Mais lorsque ce sentiment s’avère être constant et qu’il se mêle à d’autres signaux qui instaurent de la confusion, il faut prendre le recul nécessaire pour évaluer la situation dans son ensemble.

 

3️⃣ L’isolement social et familial

Au fur et à mesure, un vrai manipulateur peut chercher à éloigner la victime de son cercle relationnel et familial. Il renforce ainsi son emprise sur elle, l’empêchant d’avoir du soutien émotionnel en dehors de cette relation toxique. C’est aussi une façon de la tenir éloignée des avertissements que ses amis ou parents proches pourraient lui faire, afin d’actionner sa méfiance contre le manipulateur. Il la prive de ses contacts extérieurs en inventant des rumeurs, ou en semant le doute sur les personnes que la victime fréquente. Ainsi, elle ne pourra ni prendre conscience de ce qui se passe, ni contester les comportements néfastes de la personne manipulatrice.

Repérer ces signaux est une première étape pour mieux se prémunir contre ce type de manipulation.

 

📌 [ Lire : La manipulation : quand les mots deviennent des armes ]

 

Les stratégies qui permettent de se protéger

La manipulation émotionnelle est très préjudiciable, il est donc fondamental d’apprendre à se protéger contre ce type d’attaque.

🔵 Informez-vous – Se renseigner sur les techniques utilisées par les manipulateurs va vous permettre de mieux identifier les tentatives de mauvaise influence. Cherchez à en savoir plus sur les stratégies de culpabilisation, d’intimidations, de flatteries excessives ou de rétention d’informations. Plus vous en savez sur le fonctionnement de ces méthodes d’emprise, plus vous serez en mesure de mieux vous protéger. Car les manœuvres des manipulateurs sont souvent très subtiles et peuvent être difficiles à identifier puisqu’elles sont déguisées en comportements chaleureux, attentionnés et altruistes.

 

🔵 Bien vous connaître – En renforçant votre connaissance de vous-même, en analysant de manière approfondie quelles sont vos valeurs, vos émotions, vos besoins et vos limites, vous pourrez mieux contrer les techniques de manipulation. Une bonne connaissance de soi permet de renforcer la confiance et d’avoir une meilleure résistance émotionnelle. Vous détecterez plus facilement les incohérences qui vous incitent à agir ou à penser d’une façon qui est contraire à vos convictions.

 

🔵 Ressentez les fluctuations émotionnelles – En ayant conscience des changements émotionnels que vous subissez en présence d’une personne en particulier, votre esprit vous transmet une alerte. Si ces changements sont soudains et inexpliqués, que vous ressentez de la culpabilité, de la tristesse, de la colère ou de l’anxiété, cela peut être le signal que la relation vous rend confus, sans pour autant être manipulatoire. Interrogez-vous : « Pourquoi est-ce que je ressens cela en sa présence ? »

 

🔵 Soyez à l’écoute de votre entourage – Les gens de confiance qui vous entourent peuvent aussi être de bons signaux d’alerte ! S’ils expriment une certaine préoccupation vis-à-vis d’une personne en particulier, soyez attentif. Notre entourage perçoit des signes subtils que vous ne pouvez pas forcément percevoir vous-même.

 

🔵 Analysez les situations de vulnérabilité – Les manipulateurs peuvent avoir des schémas comportementaux prévisibles. Ils commencent par la flatterie excessive, continuent un certain temps avec cette technique, puis ils passeront des compliments aux critiques dévalorisantes. Vous devez porter votre attention sur cette façon d’être qui est contradictoire et déstabilisante. Ils feront en sorte de remettre en question vos propres valeurs et de vous amener à vous sentir coupable et honteux. Les manipulateurs choisissent des moments où vous vous sentez émotionnellement vulnérable. Ils profitent généralement de périodes de stress, de tristesse ou d’incertitude pour manipuler davantage.

 

🔵 Prenez du recul et faites confiance à votre instinct – Un quelconque malaise avec quelqu’un doit vous faire réfléchir à ce qui se passe. Surtout s’il s’agit d’une gêne que vous n’arrivez pas à expliquer. L’intuition est un outil puissant pour détecter la manipulation et les manipulateurs peuvent la craindre. C’est pour cela qu’ils vont mettre en place des tactiques afin de discréditer l’instinct de leurs victimes. Ils cherchent à faire douter les autres de leurs propres perceptions en les faisant passer pour des « paranoïaques », pour des « fous » et en détournant leur mémoire des véritables faits. Dans un tel cas, prenez le recul nécessaire afin d’évaluer les comportements, les paroles et les actes de cette personne. Demandez-vous si, au final, vous vous sentez respecté par cet individu. Soyez objectif afin de prendre une décision éclairée.

Ainsi, pour se protéger contre la manipulation émotionnelle, il est essentiel :

  • d’avoir conscience de votre environnement
  • d’être informé sur les techniques utilisées par les manipulateurs
  • de développer votre connaissance émotionnelle
  • d’avoir des limites qui soient claires
  • d’entretenir votre confiance personnelle
  • d’écouter votre entourage, même si cela vous blesse
  • d’analyser la situation dans son ensemble
  • de prendre une décision

Si vous souhaitez en savoir plus et approfondir vos connaissances sur ce sujet, je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous. Elle vous apportera des informations supplémentaires sur vos propres stratégies de protection contre la manipulation émotionnelle ⬇️

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.