Les femmes plus empathiques que les hommes
L’empathie est une capacité permettant de ressentir et de comprendre les émotions de nos semblables. Celle-ci est présentée comme une qualité principalement féminine. Une opinion renforcée par des stéréotypes suggérant que les femmes ont cette compétence innée de se connecter émotionnellement aux autres. Reste à savoir si cette théorie repose sur des preuves tangibles ou sur des spéculations.
Image en noir et blanc d’un homme qui discute avec sa psychologue
La perversité suscite beaucoup d’interrogations, que ce soit au niveau de la compréhension de ce trouble que de sa prise en charge. Ce mode de fonctionnement pervers étant ancré depuis l’enfance, est-il possible qu’il puisse avoir la capacité d’évoluer favorablement à travers un accompagnement thérapeutique ? Une question qui soulève de nombreux débats au sein de la communauté scientifique…
Analyse des leaders impitoyables
Il existe des leaders qui s’avèrent être impitoyables, recherchant sans cesse le pouvoir pour asseoir définitivement leur autorité et atteindre leurs objectifs. Les actes de tels individus ont des répercussions sur l’entreprise, les équipes et même sur la société dans son ensemble. C’est pourquoi il est essentiel de repérer les caractéristiques de ces leaders nocifs afin d’atténuer les conséquences que cela peut avoir sur chacun et s’en extraire au plus vite.
Une femme en souffrance auprès d’un homme
Il existe une catégorie de personnes qui possèdent un talent certain pour manipuler les émotions d’autrui. Et pour cela, ces individus utilisent souvent les mêmes stratégies psychologiques pour contrôler les gens qui les entourent. Ainsi, certaines de leurs techniques peuvent être puissantes mais également très subtiles, tant et si bien qu’il n’est pas toujours possible d’en prendre conscience.
Deux hommes qui discutent dans un café
Comment reconnaître ces techniques de manipulation ? Comment résister lorsque les mots se font violents ou insidieux ? Je vous propose d'explorer les mécanismes de la manipulation par le langage avec les moyens de s'en prémunir. Apprendre à déceler les pièges d'une telle communication est indispensable pour se forger un esprit critique nécessaire face aux tentatives d'influence.
Pour certaines personnes, mentir de façon pathologique peut être une compulsion qui échappe à leur contrôle. Ces menteurs compulsifs n’arrivent pas à dire la vérité. Ils vont créer plusieurs mensonges les uns à la suite des autres afin de maintenir leurs différentes fictions. Leur rapport à la véracité s’avère donc profondément dérangé. Ils vivent dans un monde que nous pourrions qualifier de « chimérique », dans lequel ils vont sans cesse inventer une nouvelle illusion avec un réel déni de la réalité.