Dans le langage non verbal, il y a un sujet obligatoirement traité et qui concerne le regard.

La théorie des “mouvements oculaires” est issue de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique »). Celle-ci vise à interpréter l’orientation des yeux. Selon la direction du regard, il serait possible de détecter si notre interlocuteur ment ou si ce dernier est sincère.

Une méthode intéressante, presque révolutionnaire, que certains n’hésitent pas à voir comme étant un système infaillible.

Pour ma part, j’ai pu observer un certain nombre de fois que la portée de cette “technique” n’est pas aussi efficace qu’il n’y paraît ! Explications…

 

Du passé vers l’avenir…

Dans notre cerveau, nous avons 2 hémisphères. La PNL indique que le regard s’oriente à droite ou à gauche selon que l’information soit liée à un évènement vécu ou inventé. Pour cela, nous allons donc chercher des infos dans l’un des hémisphères représentant pour l’un le passé et pour l’autre l’avenir.

Prenons l’exemple suivant : remémorez-vous les images de vos dernières vacances.

62 vos yeux fouillent dans les souvenirs et s’orientent vers votre gauche (le passé)

Maintenant, prenons un autre exemple : imaginez vos prochaines vacances, l’endroit où vous souhaitez aller.

62 votre cerveau construit les différentes images que vous êtes en train de visualiser. Vos yeux s’orientent davantage vers la droite (l’avenir)

 

Ainsi, le quadrant du regard s’oriente de la sorte :

55 En haut sur notre gauche : visuel qui serait lié au souvenir – En haut sur notre droite : visuel qui serait lié à une création d’image

56 A l’horizontal, l’orientation du regard concerne tout ce qui serait relatif à un son : sur notre gauche, auditif souvenir et à droite, auditif construit

57 Lorsque les yeux partent vers le bas, ce serait alors les émotions qui entrent en action. A gauche, il s’agit d’introspection. A droite, de sensations.

Quadrant

Une théorie sérieuse ?

L’observation des quadrants du regard pourrait être intéressante à condition de bien connaître les contextes qui peuvent amener une personne à orienter son regard dans les sens complètement inverses de ce qui a été vu ci-dessus.

 

  • D’une culture à l’autre

Le non verbal n’est pas toujours universel et dans le cadre “culturel” les quadrants du regard pourraient s’inverser. Chacun y va de son explication. Par exemple, la synergologie explique que cette orientation des yeux ne dépendrait pas du cerveau mais de nos apprentissages de base, comme l’écriture. Ainsi, un occidental qui a appris à écrire de gauche à droite orientera son regard à gauche pour évoquer le passé, tandis que dans la culture araméenne où l’on apprend à écrire de droite à gauche, le passé ira se chercher à droite. Pour autant, j’ai observé à de multiples reprises que les quadrants du regard sont loin d’être efficaces, notamment lorsque nous recherchons la vérité. Les yeux s’orientent d’une direction à l’autre pour plusieurs raisons : 

 

  • Un point de fuite

Il n’est pas rare qu’une personne raconte un souvenir en dirigeant son regard vers la droite. Je l’ai observé à de nombreuses occasions, notamment lors de conversations avec des amis dont j’avais des souvenirs communs. Ce qui est raconté n’est pas inventé, mais les yeux partent sur la droite car la personne trouve refuge vers un “point de fuite”. Le regard se pose soit sur un espace calme (pas de passage de ce côté là), soit vers une lumière ou une fenêtre. Il n’y a aucun mensonge. Juste un esprit qui se recentre vers une source par laquelle il s’échappe. Comme quoi l’interprétation de ces mouvements oculaires est à utiliser avec précaution.

 

  • Le stress

Lorsque nous sommes stressés par une question ou par une situation, l’orientation du regard peut aller dans les deux sens. Généralement, le regard oscille d’un côté à l’autre ou peut s’orienter vers la droite pour raconter un souvenir. Il s’agit davantage d’une fuite passagère, parfois liée à de la pudeur, que d’un mensonge.

 

Comment évaluer les quadrants du regard ?

Pour faire une évaluation sérieuse des mouvements oculaires, il faudrait mettre en place une ligne de référence, idéalement dans un lieu calme. Une fois face à la personne, il convient d’évaluer l’orientation du regard de votre interlocuteur. Mais attention, cette observation doit se faire dans un contexte sans enjeux personnels pour l’autre. Observez de quels côtés se dirigent les yeux pour évoquer un souvenir ou une invention en posant des questions banales ou des questions auxquelles vous connaissez les réponses. Ce test doit durer 15 minutes minimum. Et voyez ce que cela donne !

SB.

Cet article vous a intéressé ? Diffusez-le autour de vous.

2 Responses

  1. Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup interessée,surtout sur l’orientation des yeux en fonction des souvenirs mais il ne parle pas des gens qui fuit le regard ou , lorsqu’ils s’adressent a vous on tendance a regarder ailleurs ! comment l’interpréter ?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Le regard fuyant peut avoir différentes significations, il faut donc s’en référer à la situation. Il peut exprimer un ressenti, un retour en soi ou bien encore une gêne. Encore une fois, il faut prendre en compte : le contexte + les indices corporels.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.