Lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous remarquons très vite s’il se tient droit ou non. Mais cette posture est-elle un signal de son niveau de confiance à elle seule ? C’est ce que beaucoup de gens pensent, et cela pourrait être corroboré par certaines recherches scientifiques. Une bonne posture aurait le pouvoir de nous faire paraître plus confiants et plus sûrs de nous. Cela s’expliquerait par le fait que les poses ouvertes contribueraient à déclencher une augmentation de notre niveau d’optimisme et d’estime de nous-mêmes. Une bonne posture nous aiderait donc à nous sentir plus puissants. Si vous voulez vous sentir plus confiant et posé, même lorsque vous ne vous sentez pas bien, est-il réellement possible de reprendre confiance en vous rien qu’en changeant votre posture ?
C’est ce que nous allons chercher à savoir dans cet article.
Pourquoi certaines postures pourraient être si importantes ?
La façon dont vous vous tenez debout et dont vous vous asseyez pourrait bien avoir un impact sur votre bien-être physique et mental. Mais cela pourrait également jouer sur la perception que les autres vont avoir de vous-même. D’un point de vue physique, une posture avachie peut entraîner des maux de dos, des douleurs cervicales, des problèmes de circulation sanguine et une mauvaise digestion. Sur le plan mental, si vous souhaitez paraître plus assuré, il faut veiller à ce que votre posture soit aussi droite que possible. Une bonne posture pourrait également vous rendre plus confiant. Se tenir droit semble pouvoir aider à bannir les sentiments d’insécurité et à se sentir plus détendu, plus puissant mais également plus maître de soi.
Outre une attitude droite, il existe une position appelée « Power Pose ». Rendue populaire par Amy Cuddy, psychologue américaine, cette posture consiste à se donner une prestance de pouvoir et une allure détendue. Pieds légèrement écartés et bras au même niveau, les mains peuvent se positionner sur les hanches. Amy Cuddy a fait connaître la « Power Pose » lors d’un Ted Talk. Elle y explique les bienfaits liés à cette posture : si vous utilisez cette pose expansive, cela augmenterait la testostérone, diminuerait le cortisol qui s’avère être l’hormone du stress et amplifierait le sentiment de puissance.
L’Université de Zurich et ses chercheurs se sont penchés sur la question en se basant sur les mêmes fondements de la psychologue américaine, en utilisant cette fois-ci un plus grand échantillon de participants. Les résultats ont actionné une certaine controverse car les chercheurs n’ont pas noté les mêmes changements physiologiques concernant la testostérone et le cortisol. Sur ces deux points, l’Université n’a pas relevé de différences significatives entre les participants qui utilisaient cette pose et ceux qui ne l’utilisaient pas. Toutefois, les scientifiques ont bien constaté une augmentation du sentiment de puissance que la Power Pose provoque chez les personnes qui maintiennent cette posture durant plusieurs minutes.
Ainsi, une bonne posture peut contribuer à renforcer votre confiance si vous vous sentez fatigué, anxieux et stressé. En revanche, une posture avachie envoie un signal contraire à votre cerveau, indiquant que vous êtes épuisé, dépressif et angoissé.
De la même manière, il serait intéressant d’enseigner cette posture corporelle de confiance pour aider les enfants à se sentir plus sûrs d’eux-mêmes à l’école. Une étude a été mise en place par Robert Körner de l’Institut de psychologue de MLU. Les chercheurs ont divisé deux groupes d’élèves. Le premier groupe devait adopter une attitude ouverte et expansive durant une minute. Le second groupe devait croiser ses bras et baisser sa tête durant une minute. Tous les élèves ont ensuite passé des tests psychologiques qui ont révélé que le groupe n°1 avait une bien meilleure estime de lui-même et une humeur plus positive que le groupe n°2. Robert Körner a cependant relativisé les attentes d’une telle découverte : le résultat obtenu a une durée de vie très brève.
Montrez aux autres que vous avez confiance en vous
Nous venons de le voir, une attitude ouverte et grandissante peut vous permettre de vous sentir mieux et plus en confiance, le temps que cela dure, mais elle peut également aider les autres à se sentir plus à l’aise en votre présence. N’oublions cependant jamais que tout part de notre esprit. Pour ressentir et inspirer cette confiance, cette dernière doit déjà être réellement éprouvée dans notre tête. C’est ce qui garantira sa durée de vie dans le temps, dans notre façon d’être et dans nos actions.
Comment améliorer votre posture dès maintenant ?
- Rentrez votre ventre – lorsque vous êtes debout, assurez-vous que votre ventre est rentré et non gonflé. Inspirez et imaginez que vous essayez de rentrer votre ventre, puis relâchez votre souffle
- Vous pouvez également essayer de marcher avec les épaules en arrière et le ventre rentré, en vous assurant que votre colonne vertébrale est droite et que votre tête est également droite, mais pas trop relevée. Cela pourrait montrer une attitude hautaine de votre part
- Mettez vos deux mains sur les hanches, étirez le buste et la tête vers le haut, poussez vos hanches vers l’avant. Tenez la pose durant une à plusieurs minutes. Cela vous aidera à vous tenir droit et à avoir l’air plus sûr de vous
Votre attitude corporelle peut donc être un excellent moyen de vous sentir plus sûr de vous durant une durée limitée et de donner l’impression d’être en confiance. Il est toutefois important de rappeler qu’une posture ouverte et expansive ne fera pas de vous une personne intrinsèquement assurée si ce n’est pas réellement le cas dans votre esprit. Mais ce sont des conseils simples que tout le monde peut suivre.
Alors prenez le recul nécessaire, essayez ces « Power Poses » et observez l’impact que cela a sur votre corps et sur vos facultés. Si cela vous permet de vous sentir plus sûr de vous, vous serez également en mesure de vous affirmer davantage et de mieux défendre vos besoins.
SOURCES :
Ted Talk de la psychologue Amy Cuddy « Votre langage corporel forge qui vous êtes » : https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_may_shape_who_you_are?language=fr
Ranehill, E., Dreber, A., Johannesson, M., Leiberg, S., Sul, S., & Weber. Assessing the Robustness of Power Posing : No Effect on Hormones and Risk Tolerance in a Large Sample of Men and Women. Psychological Science
Robert Körner, Hannes Köhler, Astrid Schütz. Des enfants puissants et confiants grâce à des postures corporelles expansives ? Une étude sur des d’élèves de quatrième année. Psychologie scolaire internationale, 2020
No responses yet