Le faux du vrai

Vous avez déjà entendu dire : “Il y a des attitudes qui ne trompent pas”… Et bien si !

Certains appellent cela des dissonances corporelles. Personnellement, j’utilise le mot “fuite corporelle” lorsque ce sont les gestes ou les postures du corps, ou “fuite faciale” lorsque cela concerne les expressions du visage. Ce sont ces indices non verbaux qui viennent annuler les formidables efforts de la personne qui nous indique se trouver dans tel ou tel état d’esprit.

 

A bien y regarder…

Prenons pour exemple deux personnes qui passent devant un jury. Nous les nommerons A et B.

B gagne le concours et toute la salle se lève pour applaudir le gagnant. A, quant à lui, d’abord un peu assommé par la nouvelle, laisse exprimer un grand sourire de bon perdant puis prend B dans ses bras pour le féliciter. Ensuite, A prend la main de B et la lève vers le ciel en signe de victoire. La salle applaudit de plus belle.

A cet instant, que nous montre A :

10son sourire

10ses grands mouvements de bras vis-à-vis de B (affect)

10sa main gauche qui lève la main droite de B vers le ciel

10le regard sincère tourné clairement vers son interlocuteur

10sa jambe gauche en avant

 

Notre ami A nous montre à quel point il est heureux pour son adversaire car cela est important pour lui que nous le sachions.

Dans certaines situations, et j’insiste lourdement sur le caractère exceptionnel de la situation en question, je m’attarde surtout sur ce que les gens ne mettent pas en avant.

N’oubliez jamais : la vérité, c’est celle que l’on cache !

Ainsi, qu’est-ce que A ne nous montre pas au premier plan :

10sa mâchoire qui est en réalité crispée (donc sourire de circonstance)

10son buste qui part légèrement vers l’arrière

10sa main droite légèrement cachée derrière le dos

10son poing droit fermé

10sa jambe droite en arrière, en direction de la sortie

 

Bien que ces fuites corporelles et faciales ne nous permettent pas de savoir ce qui se passe dans la tête de A, nous pouvons tout de même déceler que tous ces indices expriment :

35 la colère (crispation de la mâchoire, poing fermé)

35 le rejet (buste qui part en arrière)

35 la fuite (main cachée et jambe qui part à l’arrière)

Ainsi, ces critères ne répondent pas à la première posture qui est pourtant visible. Lorsqu’il y a dissonance dans les gestes ou les postures, c’est qu’il y a un malaise. Tout comme les incohérences de la gestuelle : la main part vers la gauche et la tête va vers la droite. La personne n’est donc pas en accord avec ce qu’elle dit.

SB.

Vous pensez que cet article pourrait intéresser vos contacts ? Partagez-le !

9 Responses

  1. Difficile de croire que cette dame est contente de me voir. Je trouve qu’elle est crispée et elle a beau me montrer un pseudo sourire ,je n’y crois pas. Le croisement de ses jambes me fait penser qu’elle n’est pas dans le véritable accueil des autres.

    Bref elle cache mal son jeu ;))

  2. La tête est légèrement penchée vers sa droite, les machoires sont serrées, le bras droit est légèrement en arrière, le bras gauche est légèrement en avant, les jambes sont croisées (la jambe droite est devant la jambre gauche).

    Tout cela ressemble à une attitude fermée et peu encline au dialogue (les jambes croisées, les machoires crispées), la fuite (la jambe gauche en arrière ; la main droite légèrement an arrière). Bref, l’impression de sérieusement la déranger…

    Sur l’impression générale, j’irais dans le même sens que Delphine. Cependant, je crois que cela est dû au caractère artificiel de la photo : le mannequin pose spécialement à cette fin…

  3. La faucuserie dans toute sa splendeur. Un sourire en carton, les bras le long du corps archi pas accueillants, les jambes croisées comme une envie pressante.

    Un « bouge de là » serait plus franc et logique. A moins qu’il ne s’agisse des effets indésirables d’un virus, le FEC (Folle Envie de Ch… »‘).

  4. Moi je suis du même avis que Delphine et David…Pas très accueillante :-S
    @Passyr, moi je ne tiens pas comme ça quand j ai une « FEC » lol.
    En tous cas, j’y réfléchirai à 2 fois avant de montrer ma joie de la voir ! La conversation risque d’être expéditive !!

  5. Jambes croisées, attitude d’une personne molle et résigné, sourire forcé, yeux d’une femme dépité. Les épaules partent vers l’arrière (sans doute à cause de la position des jambes).
    Pour moi c’est clair, ont présente à cette femme quelqu’un qu’elle ne veux pas voir. J’irais même jusqu’à dire qu’elle cherche (inconsciemment) de l’aide et qu’elle souhaite partir rapidement.

  6. Je remarque un bras gauche devant et le bras droit derrière et surtout la jambe gauche derrière la jambe droite comme pour controler la partie émotionnelle. Sa tête penchée vers la droite me fait penser qu’elle est sur une analyse factuelle et non émotionnelle. Son faux sourire est mis en évidence par le manque du muscle orbiculaire de l’oeil.

    Elle est habillée en tailleur donc on observe une personne qui est dans une situation plutôt professionnelle que personnelle d’où l’aspect émotionnelle peu mis en évidence. Ca me fait donc penser à un rendez-vous professionnelle.

    Je ne dirais pas qu’elle est faucue mais qu’elle cherche à masquer ses émotions en créant d’autres émotions (faux sourire) pour garder un certain contrôle même si elle si prends mal. Une commerciale ou représentante possible.

  7. Bonjour,
    hypertonie de l’épaule gauche, veste fermée, jambe droite qui croise sur la gauche, sourire social. elle est sur ses gardes

    Mais les mains sont plutot « souples » et la gauche, celle de la spontaniété, de l’émotion en avant

    Conclusion :Elle veut bien écouter mais est sur la défensive.

  8. Bonjour, je suis tout nouveau sur ce blog et je vais à mon tour tenter de décrypter l ‘attitude de cette personne.
    Je constate que son sourire est faux. Le bas de son visage est crispé et la peau autour des yeux n ‘est pas plissée. Il s ‘agit d ‘un sourire de politesse.
    Son buste n ‘est pas entièrement dirigé vers son interlocuteur, ses bras sont le long du corps et ses mains subissent la gravité terrestre. Elle n ‘a aucun geste avenant.
    Elle a les jambes croisées sur qui rend sa position debout instable. Selon moi, on ne se met en déséquilibre que lorsque l ‘on est à l ‘aise et non lorsque l ‘on veut fuir. Cela est corroboré par la position de ses bras qui laissent le corps à découvert.
    Cette dame n ‘est pas stressée et ne cherche pas à fuir. Elle est à l ‘aise dans son environnement mais elle n ‘est simplement pas heureuse de nous voir. Si l ‘on prend en compte sa tenue vestimentaire, sa coiffure et ce qu ‘elle dit, j ‘en conclue qu ‘un rendez-vous professionnel lui est imposé.

  9. l’attitude générale semble montrer du contrôle et de la fermeture. La jambe droite (la droite de la personne) vient se placer devant la jambe gauche. l’épaule droite (de la personne) semble plus basse que la gauche, de plus elle est en retrait. Sur le visage, le sourire se veut avenant avec le dents apparentes et pourtant les fentes palpébrales ne remontent pas, ce qui pourrait indiquer un sourire de circonstance. Enfin, il semble que la paupière droite tombe plus sur l’œil que la gauche, ce qui pourrait indiquer un certain stress qui vient de l’extérieur de la personne. Donc, la question a se poser est : qu’est-ce qui provoque cela ? moi ou un mal-être de la personne? prendre en compte ces questions, c’est tenter, sans jugement de rééquilibrer la communication.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Pourquoi vous devez vous inspirer de Maître Patty Hewes… même si c’est une avocate ! [+ VIDÉO]

"… même si c’est une avocate” ??? D’ici, je peux imaginer le visage de certains hommes et femmes de loi,...

Fermer